Depuis bien longtemps et avant même de démarrer mes études d’architecture, j’ai toujours été curieux de découvrir des bâtiments et des lieux insolites ou intrigants.
En parallèle de mon activité de photographe je travaille également en tant qu’architecte. J’ai l’habitude d’analyser la manière dont un bâtiment s’intègre dans son site et dans la ville qui l’accueille. Un architecte sait poser le regard sur un lieu et le montrer sous son angle le plus pertinent.
Je réalise depuis plusieurs années des reportages sur des lieux connus ou méconnus suivant les cas : certains pour lesquels j’ai été missionné, comme la Cité des Electriciens dans les Hauts de France, d’autres prenant la forme de travaux personnels, tels que le Village Expo à Saint-Michel-sur-Orge, ou la résidence du Pré-Yvelines à Elancourt. Ces reportages sont l’occasion de raconter une histoire, où images et textes entrent en résonnance. Ils reflètent également mon goût pour l’exploration de proximité, prouvant qu’il n’est souvent pas nécessaire de voyager loin pour être dépaysé : un quartier ou un bâtiment qui m’étaient jusque-là inconnus deviennent un but d’exploration.
Chaque mission qui me sera confiée sera traitée comme un reportage scénarisé, cherchant à montrer l’identité et l’histoire du lieu. Des recherches sur le lieu seront systématiquement effectuées en amont afin de bien appréhender ses particularités. Un repérage cartographique sera également réalisé, dans le but d’optimiser au mieux les orientations et les heures de prise de vue.
Le reportage mêlera vues d’ensembles et vues de détails, afin de mettre en valeur la manière dont le sujet s’intègre à son environnement et les détails d’architecture qui le singularisent. L’accent sera mis également sur les usagers et la manière dont ils s’approprient les lieux, permettant une présence humaine sur les images afin de restituer les usages et l’échelle du bâtiment.
Mon métier d’architecte m’a appris à savoir regarder un lieu. Travaillant en numérique, je privilégie le travail en couleur et la vision humaine en utilisant des focales « standard » (35, 50mm). J’utilise également un objectif grand-angle 24mm à décentrement pour les vues générales, tout en évitant les vues trop larges, afin d’éviter les perspectives très accentuées, souvent disgracieuses. Concernant les vues intérieures, je privilégie toujours la lumière naturelle, afin de rendre au mieux les couleurs et l’ambiance du lieu.
Les images produites seront réalisées dans un souci de fidélité documentaire, sans renoncer toutefois à mon regard singulier et ma manière de photographier un lieu.